
recevez votre
devis gratuit
sous 24h
Depuis 1997, il est interdit de produire, d'utiliser et de commercialiser de l'amiante en France. Bien que naturel, ce composant augmente significativement les risques de cancers.
Il joue également un rôle de premier plan dans le développement de diverses maladies respiratoires, telles que l'asbestose.
Malgré l'interdiction en vigueur, nombreux sont les immeubles antérieurs à 1997 qui recèlent, aujourd'hui encore, des éléments composés de fibres amiantées.
Lorsque ces éléments sont endommagés, les substances toxiques se libèrent dans l'air.
Elles peuvent alors pénétrer dans les voies respiratoires des individus. Les travaux et démolitions font partie des opérations qui impliquent un risque élevé d'exposition aux dangers de l'amiante.
Aussi est-il obligatoire de diagnostiquer les éléments amiantés avant de débuter un chantier.
Grâce au repérage avant travaux / démolition, les donneurs d'ordre savent si un risque est présent dans le bâtiment. Ils peuvent ainsi proposer, aux ouvriers, des solutions de protection adaptées.
Dans certains cas, des mesures collectives de protection pourront être mises en place afin de protéger la santé des occupants demeurant dans les locaux.
formations
communication
assistance